Tai MURRAY

Violoniste
  • Représentation: France

Biographie

Appréciée pour son élégance et son talent inné, elle conquiert son public par son phrasé subtil d’une grande maturité allié à une intelligence musicale rare. Le son, la maîtrise de l’archet et le choix du vibrato nous rappellent son parcours musical et ses études avec, entre autres, Yuval Yaron (élève de Gingold et Heifetz) et Franco Gulli. Tai Murray s’est vue décerner le prix « Avery Fisher Career Grant » en 2004 et a été nommée Artiste BBC New Generation de 2008 à 2010. Par ailleurs, en tant que chambriste, elle a été membre de la Lincoln Center’s Chamber Music Society de 2004 à 2006.

Tai Murray se produit en soliste sur les grandes scènes internationales et joue avec des orchestres tels le Indianapolis Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Symphony Orchestra et tous les orchestres de la BBC. Elle est également une fervente ambassadrice de la musique contemporaine.
En 2016, elle donne en création mondiale le concerto pour violon de Malcolm Hayes au Royal Albert Hall de Londres, dans le cadre des Proms.

Elle donne également de nombreux récitals : Berlin, Hambourg, Paris, Madrid, Londres, New York et Washington.

En début d’année 2012 est sorti son premier CD chez Harmonia Mundi USA avec les 6 sonates pour violon solo d’Eugène Ysaÿe. Il a reçu un accueil chaleureux de la presse internationale. Plus récemment un disque de musique américaine est paru pour le label allemand EaSonus (www.easonus.com) comprenant des œuvres pour violon et piano de compositeurs américains du 20ème siècle. Son troisième CD avec la Sérénade de Bernstein et l’Orchestre Poitou Charentes est sorti en 2014 chez Mirare.

Tai Murray est nommée Professeur-Assistante (violon et musique de chambre) à la prestigieuse Université de Yale à partir de la saison 21/22.

Elle joue un violon Thomas Balestrieri réalisé à Mantoue vers 1765, prêté généreusement par une collection privée.

taimurray.com

2021-10
Gaby Merz, Marco Borggreve, Julia Wesely

Presse

La soirée s'achève avec la Sérénade pour violon et orchestre de Léonard Bernstein (1918-1990). Pour interpréter la sérénade pour violon et orchestre, le chef a invité une étoile montante du violon: Tai Murray. A 29 ans, la jeune femme fait montre d'une maitrise quasi parfaite; son instrument résonne dans la salle tel le phénix prenant son vol; le chef expérimenté et la jeune prodige se sont visiblement trouvés; ils se complètent à merveille donnant à la musique de Bernstein une moisson de couleurs et de sonorités qui n'auraient certainement pas déplu au compositeur lui-même.

Classic News Poitiers (2012)

/.../ La violoniste américaine est en parfait accord avec son pianiste. Elle donne tout le relief nécessaire à cette musique américaine du XXe siècle pleine de contrastes. Les murmures les plus bas s’opposent aux explosions sonores. Un superbe enregistrement pour découvrir un répertoire trop peu connu et trop rarement joué. /.../

Jean-Marie André www.crescendo-magazine.be

Playing from an Ipad, soloist Tai Murray (a former BBC Radio 3 New Generation Artist) gave a persuasive rendition, bringing to its near-ceaseless flow a real sense of commitment, poise and flawless intonation (…). This was an assured first performance that appeared to exert its own hypnotic spell on an attentive audience. Certainly, this new concerto commands respect.

David Truslove bachtrack.com, 13 August 2016