Agence

Un peu d'histoire

Janvier 1993

Des artistes aussi talentueux et attachants que Michel Portal, les Quatuors Lindsay et Sine Nomine décident de me faire confiance quand je crée "Caroline Martin Musique" en janvier 1993.
10 ans plus tard, ils sont toujours là !

Peu à peu d'autres solistes viennent les rejoindre tels que : Tabea Zimmermann, Emmanuel Pahud, Marie-Josèphe Jude, Marie-Pierre Langlamet ou Blandine Rannou avec laquelle je vais me tourner vers la musique baroque.
Pour les connaître tous - car ils sont tous merveilleux - il faut regarder la liste !!

Je m'installe d'abord toute seule dans 20m2 rue de Turenne avant de déménager dans le bureau, rue Vieille du Temple, en septembre 1997.

Janvier 2003

L'agence fête ses 10 ans et c'est une année de transition qui m'oriente plus fermement vers l'objectif des 10 ans à venir : trouver un plus grand équilibre entre mes différents départements : Solistes, Chefs d'Orchestre, Musique de Chambre et Musique baroque.

Sur la photo : Fête organisée pour les 10 ans de l'agence avec artistes, amis, organisateurs de concerts.

Août 2012

Près de 20 ans se sont écoulés depuis l'installation de Caroline Martin Musique dans le Quartier du Marais à Paris.

Les techniques de communication ayant évolué, l'agence s'implante en 2012 à La Châtre, célèbre pour Nohant et la maison de George Sand où Frédéric Chopin séjourna très souvent. Si j'ai choisi cette ravissante petite ville, c'est pour me rapprocher de notre maison de famille, achetée par mon arrière-arrière grand père en 1886 (année de la mort de Liszt !).

L'irrésistible appel des racines, la beauté luxuriante de la campagne aux portes de la Creuse, George Sand, Frédéric Chopin, la ville elle-même avec ses belles maisons du 15ème siècle, la proximité avec Paris (3 heures seulement) forment un cocktail savoureux. Mon bureau donne sur la Place du Marché, vivante et joyeuse. Je suis dans un tableau de Breughel version contemporaine.

Que de joies stimulantes pour aborder les 20 prochaines années !

Juillet 2018

6 années rafraîchissantes viennent de s'achever à La Châtre (ravissante petite ville du sud du Berry, aux confins de la Creuse) sous l'œil bienveillant et protecteur de George Sand…

Un coup de cœur absolu pour la ville d'Angoulême (et son patrimoine architectural exceptionnel) me fait prendre une direction nouvelle.

Je bifurque légèrement vers le sud-ouest et me place aujourd'hui sous la protection d'une autre grande figure intellectuelle : Marguerite d'Angoulême, sœur aînée du roi François 1er. Ecrivaine, amoureuse des arts et humaniste, son rayonnement en plein 16ème siècle est considérable. Elle joue un rôle essentiel à la cour du roi.

Mon bureau a vue sur le théâtre, inauguré en mai 1870. Sur sa façade on peut admirer deux sculptures : figures allégoriques de la Danse et de la Musique.

Angoulême est une ville nourrie par les grandes idées de la Renaissance et comme le formule joliment Björka Mandelmann : "C'est un petit cœur qui bat".

J'ouvre donc cette nouvelle phase de ma vie professionnelle sous le signe de la Renaissance, au rythme d'un petit cœur qui bat !

Juillet 2023

Caroline Martin Musique s'éloigne (un tout petit peu...) du beau théâtre d'Angoulême pour s'installer dans un immeuble Art Déco réalisé par l'architecte angoumoisin Roger Baleix en 1932.

Changer à nouveau de lieu c'est inspirant et très stimulant !
George Sand et Marguerite d'Angoulême continuent de veiller sur moi et m'encouragent à développer ces "projets spéciaux" insolites et joyeux que j'aime tant tels Waiting for Benny, ABC d'Airs, Come Bach...