Michel PORTAL

Clarinettiste
  • Représentation: Monde

Biographie

Michel PORTAL est un musicien aux multiples facettes : clarinettiste classique, il obtient les premiers prix de clarinette du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1959, du Concours International de Genève et du Jubilé Suisse en 1963, de Budapest en 1965 et le Grand Prix National de la Musique en 1983.

Michel PORTAL est un soliste et chambriste hautement inspiré, alliant à une lecture limpide et rigoureuse des oeuvres qu'il interprète, une expressivité hors norme, le plaçant sans conteste à l'écart des chemins habituels. Il joue régulièrement avec Georges Pludermacher, Maria João Pirès, Bruno Canino, Michel Dalberto, Marie-Josèphe Jude, Jérôme Ducros, Gidon Kremer, Laurent Korcia, Paul Meyer, Youri Bashmet, Gérard Caussé, Les Quatuors Les Quatuors Sine Nomine, Ysaÿe, Ebène...

Il se passionne également pour la musique contemporaine, qu'il s'attache à défendre depuis le tout début de sa carrière. Il a travaillé avec Kagel, Stockhausen, Berio, Boulez et Globokar et participé à de multiples concerts avec l'Ensemble "Musique Vivante" de Diego Masson. Improvisateur recherché, il se produit régulièrement avec la danseuse américaine Carolyn Carlson (Théâtre de la Ville à Paris, Helsinki en 1992, Hambourg en 1993, Lausanne en 1996).

En Juillet 1995, il participe au Festival Orlando aux Pays-Bas et travaille auprès de G.Kurtag. Radio France lui consacre, en 1995, un "Portrait" : il donne en création mondiale le concerto pour clarinette et orchestre de Donatoni avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Diego Masson et en création française le double concerto de W.Rihm avec l'Orchestre National de France en février 2006.

Michel PORTAL poursuit dans le domaine de l'avant-garde des recherches axées sur les problèmes de la création commune. Passionné par le jazz, il s'entoure des meilleurs musiciens européens : Texier, Humair, Solal, Jenny-Clark,... et crée le Portal Unit.

Refusant depuis toujours que la musique se fige, il laisse courir son imagination et sa fantaisie dans l'improvisation, où il abandonne parfois la clarinette pour le bandonéon ou le saxophone. Ses partenaires américains sont Jacky Terrasson, Mino Cinelu, Charlie Haden,... Avec le programme de son dernier CD, "Baïlador", il donne des concerts dans le monde entier.

Michel PORTAL compose avec succès des musiques de film. Il a obtenu trois Césars pour "Le Retour de Martin Guerre", "Les Cavaliers de l'Orage" et "Champ d'Honneur".

En 1990 et en 1995, il reçoit un Sept d'Or pour la meilleure musique de film télévisé.

En novembre 2005, il reçoit le Prix in Honorem de l'Académie Charles Cros pour l'ensemble de sa carrière et en février 2006, une Victoire d'Honneur lors de la cérémonie des Victoires de la Musique Classique à Strasbourg.

Pour couronner la saison 2005/2006, le Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse lui décerne le Grand Prix de la Critique.

fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Portal

2011-05
Benjamin de Diesbach

Presse

Qui dira avec des mots encore à inventer non seulement le génie, le talent mais l’immense humanité de cet artiste ? C’est l’humanité même de Mozart qui transparaît dès que la clarinette entre dans le Quintette en la majeur. Le velouté du son, l’irisation du timbre, le souffle imperceptible, la concentration intellectuelle extrême font sourdre une musique céleste etintime à la fois, toute proche à tirer les larmes et venue d’un ailleurs qui nous parle avec tendresse.

Sud-Ouest 11/09/2004

Lançant de véritables fusées pour nous charmer aussitôt après par d’irrésistibles les sons immatériels de sa clarinette restant suspendus en l’air, il a été sublime

Le Figaro 17/11/1993