Grant LLEWELLYN

Chef d'orchestre
  • Représentation: France

Biographie

Grant Llewellyn est réputé pour son charisme exceptionnel, son énergie et son autorité naturelle dans un répertoire de tous les styles et de toutes les époques. Né à Tenby au Pays de Galles, il remporte en 1985 le concours qui lui permet de travailler la direction d’orchestre à Tanglewood (Massachusetts) avec des maîtres tels L. Bernstein, S. Ozawa, K. Masur et A. Prévin.

Au terme de 8 années à la tête de l’Orchestre National de Bretagne, Grant Llewellyn y est retourné la saison passée pour diriger des œuvres de Hodinott, Walton et la 3ème symphonie de Brahms. L’orchestre a également donné en première mondiale sous sa direction, l’œuvre de Sarah Lianne Lewis : l’île des jamais trop tard », un conte symphonique explorant les sons des paysages marins et reflétant les menaces du changement climatique, œuvre qu’il reprendra au cours de la saison prochaine. Il faut aussi noter un concert spectaculaire au Festival de Saint-Denis avec Bryn Terfel et Carlos Nunez ainsi qu’une tournée de concerts à travers la Bretagne.

Il a tenu un rôle essentiel dans la relation entre l’Orchestre National de Bretagne et le BBC National Orchestra of Wales, qu’il a initiée et renforcée. C’est avec cette formation qu’il a fait une tournée en Patagonie et Amérique du Sud, participé aux célébrations de leur 90ème anniversaire et qu’il a dirigé en septembre 2018 dans le cadre de « Proms in the Park ». Par ailleurs, il a dirigé à travers l’Europe de nombreux orchestres comme l’Orchestre Symphonique d’Anvers, le BBC Symphony Orchestra, le Helsinki Philharmonic, le Philharmonia, le Royal Philharmonic Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, le Stavanger Symphony…

Après 17 ans à la tête du North Carolina Symphony, Grant Llewellyn y est retourné la saison passée pour un programme symphonique et un projet éducatif. Par ailleurs, il a dirigé de nombreux orchestres en Amérique du Nord, plus particulièrement les orchestres symphoniques d’Atlanta, Boston, Houston, Milwaukee, Saint Louis, Philadelphie, Montréal et Toronto et plus récemment l’Orchestre de St Luke au festival de Caramoor. Comme directeur musical de la Haendel & Haydn Society entre 2001 et 2006, il s’est forgé une belle réputation dans l’interprétation du répertoire baroque et classique.

Chef d’opéra accompli, Grant Llewellyn s’est produit avec l’English National Opera, Opera North, l’Opéra Théâtre de Saint Louis (USA). Son répertoire va de La Flûte Enchantée de Mozart à Arianna d’Alexander Goehr. Plus récemment il a dirigé la première américaine de Richard Cœur de Lion de Haendel avec l’Opéra de Saint-Louis. A l’Opéra de Rennes il a dirigé » Fidelio de Beethoven et plus récemment The Rake’s Progress de Strawinsky dans une mise en scène de Mathieu Bauer. Cette production a reçu en 2022 du Syndicat Français de la Critique, le Prix Claude Rostand du meilleur spectacle lyrique en région.

Parmi ses enregistrements avec le North Carolina Orchestra, on peut citer American Spectrum (œuvres du 20ème siècle) avec le saxophoniste Branford Marsalis ainsi que la symphonie pour violoncelle de Britten et la Symphonie Concertante de Prokofieff avec le violoncelliste Zuill Bailey.
Avec le BBC Symphony Orchestra un disque comportant des œuvres orchestrales de Lowell Liebermann a reçu un accueil enthousiaste de la critique.

Profondément passionné et investi pour motiver la jeune génération, Grant Llewellyn mène régulièrement des programmes éducatifs. En juillet 2017, il est le chef du premier concert « Relaxed » aux BBC Proms de Londres, à la tête du BBC National Orchestra of Wales. Ce programme est pensé pour un public d’autistes ou de personnes ayant des déficiences sensorielles, des problèmes de communication ou des troubles d’apprentissage.

en.wikipedia.org/wiki/Grant_Llewellyn

2024-08
Nicolas Joubard, Michael Lutch, Michael Zirkle

Presse

/.../Sa direction musicale expérimentée, sa connaissance précise de l’orchestre et de ses différents pupitres, son ambition exigeante, permettent d’envisager des perspectives de grande qualité et de porter l’OSB au niveau des meilleures formations nationales./.../

Martial Gabillard, président de l’OSB cité par ResMusica, 25 mars 2015

Son humour « so british » n’a d’égal que sa grande modestie, même si à 54 ans, Grant Llewellyn et sa baguette magique ont déjà fait le tour du monde.

Jean-Baptiste Gandon metropole.rennes.fr

Fidelio – Opéra de Rennes (Mars 2017) Les bonheurs de la soirée sont ailleurs, et notamment dans la direction musicale de Grant Llewellyn, parfait à la tête de l'Orchestre de Bretagne dont il est le directeur musical : le chef galllois enflamme littéralement les différents pupitres – […] – et offre une lecture exaltée et passionnée de la sublime partition de Beethoven, à l'image de l'amour romantique et libérateur de Leonore et Florestan.

Emmanuel Andrieu classiquenews.com
17 Mars 2017

En effet, nos oreilles sont à la fête dès l'ouverture. Grant Llewellyn, directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Bretagne depuis 2015, nous livre une lecture gourmande de la partition qui ne concède que quelques accents dramatiques au second acte. […] Incontestablement, nous sommes en présence d'un vrai chef de théâtre qui veille à la couleur, au contraste et à la vivacitérythmique, et mène un orchestre en bonne forme, avec une petite harmonie enétat de grâce mais des cors parfois en délicatesse.

Vincent Deloge ResMusica
17 Mars 2017