Marie-Josèphe JUDE

Pianiste
  • Représentation: Monde

Biographie

Née d’un père français et d’une mère sino-vietnamienne, c’est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe JUDE commence ses études musicales. Elle y reçoit une double formation de piano et de harpe.

Artiste précoce, elle entre à l’âge de 13 ans au CNSMD de Paris en piano dans la classe d’Aldo Ciccolini. Elle y obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre 3 ans plus tard, ainsi qu’une licence de concert de l’École Normale de musique de Paris, en harpe. Elle décide alors de partir à Londres pour se perfectionner auprès de Maria Curcio, grande pédagogue, disciple d’Arthur Schnabel.

Longtemps double instrumentiste, le choix du piano s’impose : elle est Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995.

Sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier, de Montpellier à Bath, de la Roque d'Anthéron à Kuhmo, de Bagatelle à Locarno.

Chambriste confirmée, elle a partagé la scène durant de nombreuses années avec Laurent Korcia, Michel Portal, et retrouve régulièrement Xavier Phillips, Jean-Marc Phillips, Marc Coppey, Philippe Graffin, Gary Hoffmann, Stéphanie-Marie Degand, Mireille Delunsch, Delphine Haidan… Elle a également parcouru quasiment tout le répertoire à 2 pianos et 4 mains, en compagnie de Jean-François Heisser, Brigitte Engerer, Claire Désert, Elena Rozanova, Charles Heisser et Michel Béroff.

Au printemps 2024, elle a donné deux créations mondiales :
• Seventh Avenue, pièce pour piano solo de Christian Lauba (en avril à Bordeaux)
• le 2ème concerto d’Omar Yagoubi avec l’Orchestre de Douai dirigé par Arie van Beek (3 concerts au Touquet, Arras et Douai, au mois de mai).

Sa discographie est essentiellement consacrée aux œuvres de Brahms mais elle a également enregistré Beethoven, Mendelssohn, Dutilleux… ainsi qu’un CD consacré aux « Flûte transcriptions », avec Raquele Magalhães. Deux nouveaux CDs vont sortir en 2025 : l’un avec Michel Béroff, l’autre avec le Quatuor Ellipsos.

Depuis toujours, Marie-Josèphe JUDE se consacre à l’enseignement : après avoir été professeure au CNSMD de Lyon, elle est nommée au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 2016.

Présidente et directrice artistique de l’Académie Internationale d’été de Nice depuis 2017, Marie-Josèphe JUDE a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en juillet 2021 et Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2024.

fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Josèphe_Jude

2024-10
Ferrante Ferranti, Eric Manas, Lyodoh Kaneko

Presse

Pianiste préférée du compositeur Maurice Ohana, Marie-Josèphe Jude prouve qu'elle est une interprète transcendant les styles et les époques et que l'atmosphère si particulière des Nocturnes de Chopin est aussi le sien.

FH www.qobuz.com