Edit KLUKON et Dezsö RÁNKI

Duo piano
  • Représentation: France

Biographie

  • Edit KLUKON, Piano
  • Dezsö RÁNKI, Piano

Edit Klukon est née à Budapest ; elle étudie le piano à l'Académie Franz Liszt avec Pal Kadosa. Elle a collaboré avec de nombreux chanteurs tels Dénes Gulyás, László Polgár, Lucia Popp, Ruth Ziesak et possède un large répertoire consacré au lied qui va de Mozart à Schubert, Schumann, Brahms, R. Strauss et Wolf. Elle joue de plus en plus d’œuvres pour piano solo, tout particulièrement Liszt et Haydn. Elle a interprété récemment « les 7 Dernières Paroles du Christ en Croix » à l’Académie de Musique de Budapest et donné un récital Liszt à Nantes.

Dezsö Ránki a également étudié à Budapest sa ville natale. Après avoir remporté le Premier Prix du concours Robert-Schumann en 1969, il entame une carrière internationale qui l’amène à jouer avec les orchestres les plus importants en Europe, aux Etats-Unis et au Japon (Philharmoniques de Berlin et de Londres, BBC Symphony, Concertgebouw d'Amsterdam, NHK-Tokyo) sous la direction de chefs prestigieux comme Sir Georg Solti, Zubin Mehta, Lorin Maazel et Kirill Kondrashin.

Edit Klukon et Dezsö Ránki jouent ensemble régulièrement depuis 1985. Ils ont interprété la plupart des œuvres pour 4 mains et 2 pianos : Bach, Mozart, Schubert, Schumann, Brahms, Debussy, Ravel, Grieg, Bartok etc. Ils abordent également un répertoire plus rare, comme la première version pour deux pianos de Liszt (encore inédite) de sa Faust Symphony mais aussi la 9ème symphonie de Beethoven dans la version pour 2 pianos (toujours de Liszt). Ils ont donné les Visions de l’Amen de Messiaen dans de nombreuses salles de concert.

Le duo se produit en Hongrie mais également dans de grandes villes à travers le monde : Salzbourg, Turin, Milan, Munich, Rome, Paris, Londres, Lisbonne, Lucerne, Las Palmas, Sao Paulo, Tokyo…
Les artistes ont enregistré un CD comportant des œuvres de Satie et Liszt ainsi que des pièces du compositeur hongrois Barnabás Dukay, musique que les artistes défendent avec ferveur et qu’ils ont jouée à Londres, Washington et en France.

Ils ont récemment donné des concerts à Londres, Rome, Paris et Tokyo. En 2015, ils ont interprété plusieurs fois les concertos pour 3 pianos de Bach avec leur fils Fülop Ranki.

Actuellement, ils ont comme nouvelle œuvre au programme, l’arrangement de Liszt pour deux pianos de sa Dante Symphonie, et un programme entier en duo d’œuvres d’Erik Satie pour célébrer son 150ème anniversaire.

2016-03
Andrea Felvégi

Presse

De cette Nuit du Piano dédiée à Bach, et presque transformée en Nuit des Ránki (monsieur et madame), il y a tant et si peu à dire. Dans ce programme davantage en forme de diapositives que chapitres, il faudrait, ce qui est impossible, évoquer chaque miniature, des arrangements de Kurtág en particulier, lesquels constituaient sûrement le point culminant de ces trois heures idéales. Mieux vaut presque se contenter de généralités quant à ce couple qui est tout à la fois l’honneur du piano à deux et la gloire du piano hongrois.

Théo Bélaud classiqueinfo.com