Lluis CLARET

Violoncelliste
  • Représentation: France

Biographie

Né dans la Principauté d'Andorre de parents catalans exilés, Lluis Claret y commence ses études musicales, inspiré par la personnalité de son parrain, Pablo Casals.

Sa famille s'installe ensuite à Barcelone où il étudie au Conservatoire du Liceu. Pendant de nombreuses années il assiste aussi à des cours particuliers d'Enric Casals, frère de Pablo, qui bien que non violoncelliste sera son principal mentor et père musical.

Ses rencontres avec Radu Aldulescu, György Sebök, Eva Janzer, Maurice Gendron et Bernard Greenhouse vont aussi profondément marquer sa personnalité.

Premier Prix des concours Pablo Casals et Mstislav Rostropovitch, sa carrière se développe sur le plan international, autant comme soliste que comme chambriste (fondateur du Trio de Barcelone, membre du Berlin Trio, duo avec Josep Colom).

Son intérêt pour la musique contemporaine l'amène à collaborer avec de grands compositeurs comme Pierre Boulez, Witold Lutoslawski, Krsystof Penderecki, Iannis Xenakis, Joan Guinjoan, Salvador Brotons, Tomás Garrido et Agustí Charles entre autres.

Sa profonde vocation pédagogique lui permet d'enseigner pendant plus de 20 ans au Conservatoire de Toulouse et de donner de nombreuses master classes en Europe, Amérique et Asie.

Lluis Claret est actuellement professeur au Conservatoire du Liceu de Barcelone et au New England Conservatory de Boston. Il enseigne aussi régulièrement à la VIU (Valencia International University) et à la Talent Music Masters Academy de Brescia (Italie).

Il joue sur un instrument de Nicolas Lupot (Paris 1820).

www.lluisclaret.ad

2016-04
Flore, Jordi Belver

Presse

Quelque chose de sombre dans le regard, d'aristocratique dans le profil : Lluis Claret est sans doute /.../ le plus élégant des violoncellistes d'aujourd'hui. Tout ce qu'il touche devient noble

Nouvel Obs 88

...Lluis Claret est un violoncelliste racé, à la sonorité charmeuse, au phrasé élégant (cf. son enregistrement des trios de Mendelssohn), on aura compris que l'hésitation n'est pas de mise pour qui (et il a bien raison) souhaite faire connaissance avec des pages mineures mais qui contiennent de bien jolis mouvements lents.

Le Monde de la Musique 91

...Lluis Claret possède un phrasé d'une magnifique continuité lyrique, dont le cantabile est plus naturellement sombre et méditatif qu'extraverti et provocateur. Ce qui conduit à une lecture d'une réelle unité.

Diapason 90