Maxime TORTELIER

Chef d'orchestre
  • Représentation: France, Belgique, Luxembourg

Biographie

Maxime Tortelier est actuellement directeur musical des Orchestres Démos-Lyon Métropole, en partenariat avec l’Orchestre National de Lyon, et chef des ensembles dirigés au Conservatoire Régional du Grand Nancy. Son talent s'exprime sur la scène musicale internationale depuis qu'il s'est fait remarquer comme jeune chef associé de l’Orchestre Symphonique de Bournemouth. À la tête de cette formation, il s’est attiré les éloges d’une critique saluant volontiers son « charisme », sa « verve » et son « enthousiasme ».

Depuis, Maxime Tortelier est l’invité d’autres orchestres et festivals britanniques de premier plan : BBC Proms, Royal Liverpool Philharmonic, BBC Philharmonic, Ulster Orchestra, BBC National Orchestra of Wales… Londonien d’adoption, il réside néanmoins à Paris où l’Orchestre National de France l’invite à plusieurs reprises. Ailleurs en France, il dirige les orchestres de Bretagne, de Normandie et de Nouvelle Aquitaine, ainsi que l’Orchestre National de Lyon. Les opéras de Montpellier, Toulon, Saint-Etienne et Tours l’accueillent également pour des concerts symphoniques. Au-delà de cette implantation franco-britannique, il fait également ses débuts avec l’Orchestre Symphonique d’Islande, ainsi que les Orchestres Philharmoniques de Luxembourg et de Monte-Carlo.

Toujours prêt à partager son enthousiasme avec les publics et les musiciens de demain, Maxime Tortelier mène de nombreuses activités avec les jeunes : avant de se lancer dans l’aventure Démos, il est en résidence avec le South West Youth Orchestra, puis avec les National Youth Orchestras of Scotland. A Londres, il collabore régulièrement avec les jeunes professionnels du Southbank Sinfonia avec qui il cultive un rapport chaleureux, notamment dans le cadre de leur série #concertlab qui bouscule les formes du concert traditionnel, et leur a valu une nomination aux Royal Philharmonic Society Awards en 2018.

Ses débuts à la baguette remontent à 2009 avec l’Orchestre du Festival de Sofia, à l’Accademia Chigiana de Sienne où il étudie avec Gianluigi Gelmetti. Il est alors dans la classe de direction d’orchestre de Colin Metters à la Royal Academy of Music de Londres, où il reçoit également l’enseignement de chefs invités tels que David Zinman ou Leif Segerstam. En 2012, il est demi-finaliste du concours Donatella Flick, et nommé « meilleur participant » à l’issue d’une masterclass avec le Baltimore Symphony Orchestra et Marin Alsop.

Issu d’une lignée de musiciens, Maxime Tortelier étudie le piano dès l’âge de cinq ans. Avant de se consacrer à la direction d’orchestre, il fait des études littéraires, entre à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, enseigne le français à l’université de Harvard et obtient l’agrégation d’anglais. Il est également titulaire d’un Master de musicologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de plusieurs prix d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

maxime-tortelier.com

2022-07
Phil Starlight Photo, Shumin, Chris Morehouse, Chris Zuidik

Presse

Pour la quatrième année consécutive, cette collaboration entre l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg et les Conservatoires du Grand-Duché a permis à 68 étudiants de vivre une expérience inoubliable sur la scène de la Philharmonie de Luxembourg-Ville. Sous la baguette de Maxime Tortelier, les jeunes se sont mêlés à l’ensemble professionnel dans une interprétation poignante de la Nuit sur le Mont chauve et des Tableaux d’une Exposition de Moussorgski.

Aline Giaux – Reporter de l’Imep Luxembourg, Philharmonie, le 27 mai 2016

Under Maxime Tortelier’s persuasive direction the Adagio’s sublime serenity opened the gateway to Lill’s languid artistry. The magical transition to the finale was perfectly tensioned to release the scurrying Rondo with scintillating fingerwork, and after the hushed diminuendo, delivering the final flourish with relish.

Bournemouth Symphony Orchestra Dorset Echo – Mike Marsh – 13 April 2014