Martin HELMCHEN

Pianiste
  • Représentation: France

Biographie

Eminent virtuose mais avec un jeu d’un grand naturel, le pianiste Martin Helmchen continue à briller sur la scène musicale internationale. En 2020, il a reçu le prestigieux Gramophone Music Award pour son enregistrement des concertos de Beethoven avec le Deutsches Symphonie Orchester Berlin sous la direction d’Andrew Manze (Alpha Classics). En 2022, il reçoit le prix ICMA.

Soliste très recherché, il s’est déjà produit avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, les Wiener Symphoniker, le London Philharmonic Orchestra, le Philharmonia, l’Orchestre Symphonique de Birmingham,l’Orchestre Symphonique de Boston, le New York Philharmonic, le Chicago Symphonic, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de Paris. En Scandinavie il a été soliste de l’Oslo Philharmonic, du Royal Stockholm Philharmonic et du Danish National Symphony Orchestra.

Il a joué sous la direction de chefs aussi célèbres que Herbert Blomstedt, Manfred Honeck, Kazuki Yamada, Jakub Hrůša, Vladimir Jurowski, Andris Nelsons, Christoph von Dohnányi, Andrew Manze, Klaus Mäkelä, Paavo Järvi, Sakari Oramo, Andrés Orozco-Estrada, Michael Sanderling et David Zinman.

Passionné de musique de chambre Martin Helmchen joue avec son épouse Marie-Elisabeth Hecker mais aussi avec Frank-Peter Zimmermann, Julian Prégardien, Antje Weithaas et Carolin Widmann.

Parmi les points forts de la saison 22/23, on peut citer des invitations du Chicago Symphony Orchestra, Pittsburgh Symphony, WDR Symphony Orchestra, Oslo Philharmonic, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, NDR Radiophilharmonie, Orchestre Philmharmonique de Monaco et le DSO Berlin avec lequel Martin Helmchen participera à 3 projets.
Il donnera des récitals à Boston (Celebrities Series), au Konzerthaus de Dortmund, au Toppan Hall de Tokyo, à la Thomaskirche de Leipzig et aux Bachwochen de Thüringen.

Avec son épouse Marie-Elisabeth Hecker, Martin Helmchen a passé commande d’un double concerto pour violoncelle et piano du compositeur York Köller. La première mondiale a eu lieu au Festival de Piano de la Ruhr en juin 2022. L’œuvre sera jouée à nouveau avec la Kremerata Baltica et le DSO Berlin.

Des concerts avec Frank Peter Zimmermann sont prévus au Rheingau Music Festival, à Londres, à Luxembourg, Bern et Monaco.

Il enregistre en exclusivité pour Alpha Classics. Son enregistrement « Noveletten und Gesänge der Frühe » a connu un immense succès à sa sortie en mars 2022. En 2021 est paru l’enregistrement du Konzertstück de Carl Maria von Weber avec le Konzerthausorchester Berlin et Christoph Eschenbach. Il a également gravé « Les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus » de Messiaen, les Variations Diabelli de Beethoven et deux CD en musique de chambre avec Marie-Elisabeth Hecker : Schubert et Brahms.

Né à Berlin en 1982, après ses études au Conservatoire Hanns Eisler avec Galina Iwanzowa, Martin Helmchen a continué de recevoir les conseils d’Arie Vardie à Hanovre, William Grant Naboré (Académie du Lac de Côme) et Alfred Brendel. En 2001, il remporte le Concours Clara Haskil, suivi en 2006 du Crédit Suisse Young Artist Award.

Depuis 2010, il est professeur associé pour la musique de chambre à l’Académie Kronberg.

www.martin-helmchen.de

2022-08
Giorgia Bertazzi

Presse

Helmchen fait partie de ces artistes qui possèdent une vision esthétique et culturelle organique d'une oeuvre et dont les doigts traduisent exactement toutes les facettes de cet univers. Avec Helmchen, le contrôle du son, le dosage des plans sonores, la maîtrise rythmique (dans les Diabelli !) et, au-delà de tout, l'égalité digitale laissent pantois (...). Le moment déterminant fut évidemment l'interprétation renversante des Variations Diabelli, dont Helmchen saisit toute la dimension ludique et parodique, dans une palette infinie de nuances et de touchers. Il crée une articulation magique dans le cycle à travers l'utilisation des silences

Christophe Huss Le Devoir, 25 juillet 2015

(1er concerto de Mendelssohn, Orchestre de Paris)
“Helmchen et Blomstedt semblent vouloir en faire un concerto romantique, dramatique, expressif bien au-delà du babillage élégant et mondain. Helmchen bataille, abdique toute prudence pour se jeter à doigts perdus dans la partition, un peu à la façon de Rudolf Serkin autrefois (…).Quelle présence ! Quel romantisme échevelé, bouillonnant !… Que de poésie, de charme et de profondeur…”

Alain Lompech Bachtrack.com, le 14 mars 2019