Peter CSABA

Chef d'orchestre
  • Représentation: France et certains pays d'Europe

Biographie

Peter CSABA est né en 1952 en Transylvanie (Roumanie) dans une famille de musiciens hongrois. Il étudie le violon, la composition et la direction d'orchestre à Bucarest. Il est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, notamment le Concours Niccolo Paganini à Gênes, Italie. Il s'installe en France en 1983. D'abord super-soliste à l'Opéra de Lyon et à l'Orchestre National de Lyon, il choisit ensuite de se consacrer principalement à la Direction d'Orchestre.

Peter CSABA est nommé Directeur Artistique et Musical de l’Orchestre Symphonique MAV de Budapest à partir de la saison 2012/2013. Auparavant, de 1995 à 2010, Peter CSABA a été directeur de l’Orchestre Symphonique de Besançon. Entre 1993 et 2002, il a été directeur artistique et chef permanent, en Suède, de l'Orchestre "Musica Vitae". Il a également été fondateur et directeur de l’orchestre de chambre « Virtuosi de Kuhmo » en Finlande, entre 1986 et 2006.
Depuis septembre 1996, il a en charge la direction de la classe d'orchestre du C.N.S.M. de Lyon.

Peter CSABA a été invité à diriger de très nombreux orchestres parmi lesquels :
Orchestre de l'Opéra de Lyon, Orchestre National de Lyon, Orchestre Philharmonique de Montpellier, Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, ONPL, Orchestre National de Lille, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre Lamoureux, Orchestre Philharmonique et Finlandia Sinfonietta d’Helsinki, Turku Symphony Orchestra, Orchestre de la Radio Hongroise, Budapest Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Copenhague, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre "Metropolitana" de Lisbonne, Orchestra Symphonica Siciliana à Palerme, Orchestre Symphonique de Grenade, Orchestre Symphonique de Navarra, Orchestre de la R.I.A.S. à Berlin, Stockholm Chamber Orchestra, Norfolk Festival Orchestra (Etats-Unis), Berkeley Symphony Orchestra (Etats-Unis), Orchestre National de Lituanie (Vilnius), Orchestre National d'Afrique du Sud (Pretoria), City of Birmingham Symphony Orchestra (Angleterre), Sinfonia Varsovia. Très apprécié au Japon, il a dirigé le Kyushu Symphony Orchestra de Fukuoka et tout récemment (2015), le New Japan Philharmonic et le Kioi Sinfonietta à Tokyo. En juin 2016 il retourne diriger le Philharmonique de Geidai.

Depuis le début de sa carrière, Peter Csaba a collaboré avec d’éminents compositeurs : Alfred Schnittke, Henri Dutilleux, Sofia Gubaidulina, Betsy Jolas, Gilbert Amy… Il a par ailleurs dirigé ou joué avec des solistes tels Krystian Zimmerman, Grigory Sokolov, Maria Tipo, Zoltan Kocsis, Dezsö Ranki, Miklos Perenyi, Natalia Gutman, Oleg Kagan, James Galway, Hakan Hardenberger…

Peter CSABA a été directeur artistique de l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean de Luz entre 2002 et 2007. Il dirige « Encuentro de Musica y Academia de Santander » en Espagne depuis 2002.

En 1995, pour son travail artistique de qualité à la tête de l'orchestre suédois "Musica Vitae", il a reçu le prix le plus prestigieux en Scandinavie le "Spelmanen Prize". En 2002, il devient membre de l’Académie Royale de Suède.

Peter CSABA a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en janvier 2017, pour sa contribution au rayonnement de la culture et de la musique françaises dans le monde.

Peter CSABA a réalisé de nombreux enregistrements pour Ondin, Caprice, BIS, Praga, Harmonia Mundi, Sony et Hungaroton. Son disque des œuvres de Sibelius avec les Virtuoses de Kuhmo a remporté le Prix du Disque Classique aux Etats-Unis. En 2011, un CD (Beethoven, C.P.E. Bach) avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et Dimitri Bashkirov (piano) est paru chez Claves Records.
Avec son nouvel orchestre à Budapest, il a gravé des œuvres de Ferenc Farkas pour le Label Toccata Classics (2015) et des œuvres de Laszlo Lajtha avec le Budapest Chamber Symphony (pour Budapest Music).

www.petercsaba.com

2017-02

Presse

La labor de direccion de Peter Csaba fue estupenda, extrayendo de la orquesta multiples matices para arropar y complementar al soliste…la buena labor de Csaba al frente de la OCG recibieron una prolongada ovacion.

Gonzalo Roldan Herencia

Violinist-conductor Peter Csaba has been Virtuosi di Kuhmo’s focal artistic collaborator from the beginning. Founder of the orchestra, he has conducted a great deal of Virtuosi di Kuhmo’s concerts and recordings.

The Independent 14 September 2008

Le chef d’orchestre Peter Csaba devant un orchestre transcendé par sa musicalité contagieuse, a réalisé, dans le même concert, des versions hautes en couleur des deux Rhapsodies et de l’exigeante Symphonie de chambre de Georges Enesco.

Le Monde de la Musique Juin 1999